Retrouvez le .bzh au salon de l’achat breton le 18 avril à Lorient. Proposé par le réseau Produit en Bretagne, ce rendez-vous est la première édition d’un évènement BtoB qui s’inscrit pleinement dans une dynamique régionale en faveur du circuit court.

Imaginé par Produit en Bretagne et ouvert à tous les professionnels

Conçu comme un lieu de rencontres et de partage d’expériences, ce salon de l’achat breton vise à réunir les acteurs de l’économie bretonne autour d’une thématique phare : les achats locaux et responsables. Dédié à la valorisation des entreprises bretonnes, il vous permettra d’identifier des alternatives d’achats locaux auprès d’entreprises du territoire du domaine des services, de l’industrie et du tourisme.

Placé sous le signe du BtoB et de la relocalisation, ce rendez-vous s’annonce comme une opportunité unique de rencontrer plus de 80 exposants, membres du réseau Produit en Bretagne et réunis pour faire grandir la Bretagne autour des valeurs d’engagement, de sens du collectif, de solidarité et d’ouverture. Pour faciliter le parcours et les échanges, les exposants seront répartis par domaine d’activité, couvrant ainsi tous les achats liés à votre activité professionnelle. Tous les services d’une organisation sont concernés par les achats et/ou peuvent influer sur des décisions d’achats de prestations en local (PDG, DG, DRH, DAF, DSI, qualité, marketing, communication, logistique, CE, directeurs de site, production…).

Une stratégie régionale de relocalisation de l’achat local

Cet événement s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la démarche relocalisons.bzh dont Produit en Bretagne est membre du comité de pilotage. La démarche de relocalisation par les achats a été lancée par la Région Bretagne en 2022 à la suite d’une étude pilotée en 2021, par l’association Produit en Bretagne. Elle avait alors démontré l’intérêt d’une politique structurée, et mesuré un potentiel de création de 130 000 emplois et 5 milliards d’euros de PIB à horizon 2030.

L’objectif consiste à convertir ce potentiel en une stratégie régionale en s’appuyant sur la relocalisation des achats des entreprises, en priorité dans les secteurs « locomotives » pour le territoire : mer, agriculture et alimentaire, électronique et digital sans oublier le tourisme. La Bretagne est d’ores et déjà la première région de France en termes d’achats locaux par les consommateurs. Il s’agit, grâce à ce projet d’aller plus loin pour renforcer et développer l’économie régionale et opérer une transition écologique significative.

Pourquoi relocaliser en Bretagne ?

Inciter les entreprises bretonnes à relocaliser leurs achats répond à des enjeux de souveraineté du territoire, de création d’emplois directs et indirects, de pérennité du modèle social et de soutenabilité environnementale. La relocalisation permet en effet de :

  • participer à la réindustrialisation
  • gagner en flexibilité et en réactivité
  • renforcer votre compétitivité
  • sécuriser vos approvisionnements
  • réduire votre impact environnemental
  • anticiper les futures réglementations sur la RSE

L’extension internet bretonne .bzh, gérée par l’association éponyme basée à Quimper, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Le .bzh propose en effet une alternative régionale au .com ou au .fr en assurant une relation de proximité avec les acteurs locaux et une qualité du service rendu.