équipe .bzh

Historique et missions de l’association www.bzh

Lancé en 2004, le projet d’extension internet bretonne .bzh s’est concrétisé en 2014 après dix années passées à construire le dossier de candidature, réunir les fonds nécessaires à sa présentation auprès de l’ICANN (organisme mondial régulateur d’Internet) et répondre à l’ensemble des conditions juridiques et techniques demandées au préalable.

Après la validation du dossier de candidature en mai 2013  pour le déploiement du .bzh, un contrat a été signé  en février 2014 entre  l’ICANN, organisme régulateur d’internet, et l’association www.bzh, porteuse du projet. Le .bzh a ensuite obtenu en juin 2014 sa « délégation » c’est-à-dire son inscription effective dans la racine internet mondiale. Les premiers sites créés en .bzh ont été le 26 juin 2014 ceux de l’association et de la région Bretagne.

Côté technique, l’extension .bzh s’appuie sur le savoir-faire de son partenaire, l’Afnic, gestionnaire entre autres, du .fr, pour assurer un service de qualité aux bureaux d’enregistrement qui commercialisent directement le .bzh et aux entreprises, collectivités, associations, et particuliers.

L’objectif de l’association, à but non lucratif, est d’assurer son équilibre économique et de pouvoir, à terme, réinvestir ses bénéfices dans le développement de la communauté numérique bretonne, tout en étant attentive à conserver des prix attractifs pour le plus grand nombre.

L’équipe bénévole et salariée

Le directoire bénévole de l’association www.bzh est composé de :

– Président : David LESVENAN
– Secrétaire : Christian DEMEURE-VALLEE
– Trésorier : Marc ANDRO
– Vice-Président : Jean-François LE GOFF
– CTO : Benoît JAOUEN
– Secrétaire adjointe : Marité POULAIN
– Communication : Jakez BERNARD
– Marketing : Matthieu CREDOU

Le community management et l’animation de nos réseaux sociaux est assuré par @luciedotbzh .

Au sein de l’équipe salariée, Laurence LE GOFF est la directrice administrative et financière de l’association.
Justine LENNON est en charge des actions marketing.
Philippe PASCO assure la comptabilité.