Loïz Fily, co-fondateur du site pennarbox.bzh revient sur le choix de l’extension internet .bzh pour son site web au cours de l’édition 2017 de l’Afnic Forum qui rassemble chaque année les acteurs des noms de domaine en France.

J’ai cofondé Penn Ar Box il y a 19 mois. L’idée est née en 2012 lors d’expériences dramatiques vécues avec Julien, mon associé : nous sommes partis tous les deux à l’étranger pour nos études, loin des terres bretonnes pendant un an. Là-bas, le terrible problème que nous avons rencontré était le manque cruel de produits bretons. Nous nous réveillions la nuit pris de sueurs froides, des rougeurs, cela était atroce et la seule raison était le manque cruel de pâté Hénaff, de caramel au beurre salé, de crêpes etc…
Une expérience dramatique mais enrichissante puisqu’elle m’a fait cofonder la start-up « Penn Ar Box ». Aujourd’hui notre mission est de propulser du bonheur à l’ensemble des terriens du monde avec des produits Bretons. Il s’agit d’un système d’abonnement. L’idée est de recevoir à son domicile une box gourmande.

Quel est le modèle économique de Penn Ar Box ?
Notre activité se divise en deux branches : une première qui correspond à la partie box via un abonnement où nous avons deux typologies de box :
une pour survivre lorsque nous sommes loin des terres bretonnes (c’est un kit de survie à destination des bretons et des bretonnes expatriés).
une seconde box où nous proposons des produits atypiques, surprenants qui sortent de l’ordinaire (cette box correspond aussi bien à un breton qui vit en Bretagne qu’à un amoureux de la Bretagne).
La seconde branche qui correspond à la boutique en ligne classique qui référence l’ensemble des produits parus dans nos box.
Nous développons actuellement un autre axe orienté BtoB où nous proposons des coffrets sur mesure pour des cadeaux d’affaires : cadeaux clients, cadeaux aux fournisseurs.

Pourquoi avoir choisi une adresse sous l’extension .bzh ?
Nous l’avons choisi dès le début, dès le lancement du .bzh. Pour nous, cela a été totalement naturel pour plusieurs raisons :
– C’était en cohérence totale avec notre business étant donné que nous proposons, pour l’instant exclusivement des produits bretons.
– D’autre part l’association pik.bzh correspond à nos valeurs : contribuer au rayonnement de la Bretagne dans le monde.
En toute logique l’extension .bzh s’inscrit comme le porte-drapeau de notre site internet.

Quelles sont vos performances à l’heure actuelle ?
8000 colis envoyés en 19 mois d’existence. Nous n’avons pas de base de comparaison avec une extension classique. Le nombre de visiteurs uniques fluctue selon la saison. Il se situe entre 8000 et 20000 visiteurs par mois. Le taux de transformation vers des achats en ligne est de 2,5% que nous essayons d’augmenter continuellement par des optimisations sur notre site internet.

Avez -vous d’autres noms de domaine à titre de protection ou pour d’autres projets ?
Nous avons déposé à titre préventif pennarbox.com ainsi que pennarbox.fr. Nous avons verrouillé une dizaine de domaines pour des produits que nous n’utilisons pas pour le moment. Ils redirigent tous vers notre site principal pour le moment.

Source :  article complet publié sur le blog de l’Afnic