Vous disposez d’un site internet, mais communiquez avec des adresses e-mail en hotmail.com, wanadoo.fr, etc… Et si demain vous deviez changer de fournisseur d’accès à Internet, qu’adviendrait-il de vos boîtes e-mail ? Vous ne pourriez tout simplement plus les utiliser. Alors, gardez la main sur l’ensemble de vos outils internet en créant des adresses e-mail personnalisées. Le .bzh est l’occasion de revoir votre identité numérique et de développer une communication globale et cohérente.
Identité numérique : gardez la main
Votre nom de domaine correspond à votre identité sur Internet. Il s’utilise pour l’adresse de votre site internet, mais peut également être décliné en adresses e-mail : contact @ ville.bzh , mairie @ ville.bzh. Tant que votre nom de domaine sera valide, vous pourrez utiliser les services qui lui sont associés, comme la gestion de boîtes e-mail. Vous ne serez alors plus dépendant de votre fournisseur d’accès et il sera également plus facile pour vos contacts de mémoriser les adresses e-mail liées au nom de votre collectivité (ex : bibliotheque @ ville.bzh , sport @ ville.bzh , seniors @ ville.bzh, …).
Des adresses e-mail plus sûres
Qui n’a jamais reçu un mail de sa banque ou de son fournisseur d’électricité mettant en avant un problème nécessitant de redonner ses coordonnées bancaires ou les détails de son compte pour régler ce fameux problème ? Si certains de ces messages frauduleux sont très facilement reconnaissables au nombre de fautes d’orthographe ou d’autres incohérences présentes dans le mail, d’autres peuvent laisser planer le doute. La seule chose qui permette de faire simplement la différence entre un e-mail falsifié et celui du correspondant attendu est de s’assurer que l’adresse de l’expéditeur est la bonne en vérifiant le nom de domaine utilisé. Le nom de domaine correspond aux informations présentes après les “www” pour un site web et le “@” pour une adresse e-mail. En communiquant avec des adresses de messagerie utilisant le nom de domaine de votre collectivité, vous donnez à vos contacts l’assurance que ce mail provient bien de vous. Si n’importe qui peut créer une adresse e-mail incluant le nom de votre collectivité avec des services de messagerie gratuits (le nom de votre commune est alors présent avant le « @ »), personne d’autre que vous ne peut décliner votre nom de domaine. Une adresse e-mail personnalisée est un gage de confiance et de sécurité pour vous et vos interlocuteurs.
Un soutien technique
Votre agence de communication ou votre hébergeur peuvent vous conseiller et vous aider dans cette démarche. L’association www.bzh, registre gestionnaire de l’extension, se tient à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches et vous apportez un soutien technique de premier niveau. Vous pouvez pour cela nous contacter à l’aide du formulaire suivant : Contact