L’arrivée d’Internet a profondément modifié nos modes de consommation et d’information. Finie l’époque où nous cherchions un plombier, un livre ou un restaurant en ne consultant que l’annuaire papier. Alors que le commerce électronique croît de 10% par an, vous devez vous assurer d’être visible sur Internet par vos clients et prospects locaux.
Disposer d’un site internet est devenu indispensable, assurer sa visiblité est primordial. Les extensions géographiques (GéoTLDs), comme le .BZH, peuvent vous aider dans cette démarche de manière peu coûteuse, parallèlement à l’achat de mots-clefs ou bannières publicitaires (la publicité en ligne représente désormais 25% du marché publicitaire devant la presse).

L’extension géographique, un élément clé dans la visibilité d’un site web

Deux études ont été menées récemment sur les nouvelles extensions de domaines. Ces dernières, indépendantes l’une de l’autre, mettent en avant le fait qu’utiliser une nouvelle extension géographique (.BZH, .alsace, .quebec,…) peut vous aider à gagner des places dans le classement des réponses Google.
La première étude, menée par SearchMetrics, spécialiste allemand du SEO, prouve qu’un nom de domaine en .berlin est mieux référencé qu’en .de (extension de l’Allemagne) ou même en .com, pour les recherches faites depuis Berlin et sa région.
La seconde étude, menée par European Domain Centre, spécialiste du SEO au Danemark, arrive aux mêmes conclusions avec un échantillon de recherche plus large. Elle conclut que Google utilise bel et bien les extensions de nom de domaine comme un élément clé dans l’évaluation de sa valeur de classement.
Ces conclusions avaient également été tirées suite à d’autres études sur le .cat, l’extension catalane lancée en 2006.

Assurez votre visibilité en un clic

Le .BZH est une extension régulée, réservée aux acteurs régionaux (83% des enregistrements des noms de domaine) ou permettant la valorisation de la Bretagne par leurs activités. Par conséquent, elle donne une information fiable aux moteurs de recherche sur le lien entre le site web et la Bretagne et permet donc de valoriser les sites en .BZH par rapport à ceux en .fr ou .com pour les recherches faites en Bretagne ou au sujet de la Bretagne. En communiquant en .BZH vous donnez une opportunité supplémentaire à vos clients et prospects de vous trouver en un clic.
Aujourd’hui plus de 5000 noms de domaine ont déjà été réservés en .BZH. Plus le nombre de sites référencés en .BZH sera important, plus la valeur ajoutée sera forte.
N’attendez plus, entrez dans la danse !

Sources :
http://www.theregister.co.uk/2014/10/22/google_new_gtld_seo_boost/  (en anglais)

http://www.sri-france.org/2015/01/29/13-observatoire-epub-sri2014/