« Le .bzh montre notre engagement et notre ancrage sur notre territoire. C’est un facteur de différenciation. Le .bzh fait partie de notre marque ! » Séverine Martinez, La Serre

La Serre, tiers-lieu & réseau entrepreneurs.

Pouvez-vous vous présenter et décrire votre activité ?

Je suis Séverine Martinez, je suis coordinatrice et animatrice d’un tiers-lieu, qui s’appelle La Serre à Plougastel, qui a ouvert ses portes en septembre 2019. Nous sommes aujourd’hui 25 coworkers. Majoritairement des entrepreneurs indépendants, mais aussi quelques salariés détachés et télétravailleurs, et encore plus depuis le début de la crise sanitaire.

    On se définit comme un tiers-lieu, qui favorise les transformations et les mutations du travail et l’accompagnement des entrepreneurs, autour de l’innovation et de la solidarité.

    On a une particularité dans notre tiers-lieu, c’est qu’on est multisectoriel. Il y a une dizaine d’activités représentées ici. Majoritairement des métiers de l’image et de la communication. On a un vidéaste, un photographe, deux designers graphiques, une développeuse et un développeur web, moi, qui fait de l’accompagnement en marketing et en communication. On a aussi une artiste peintre, une sophrologue, une masseuse shiatsu, une praticienne en hypnose, on a un legal designer. On est sur des activités variées, ce qui fait la richesse du lieu. On se nourrit des expériences des uns et des autres.

    On est en format associatif avec une gouvernance très partagée. Nous sommes très soutenus par la commune puisque les locaux appartiennent à la ville de Plougastel.

    On a un beau projet de développement sur une version 2 de la Serre. Une version un peu plus grande, pour accueillir plus de coworkers. Nous travaillons actuellement sur le sujet avec la commune. Nous souhaitons rester en centre bourg. On est persuadé qu’on fait partie de ces acteurs qui dynamisent les cœurs de commune. Nous sommes des consommateurs de bourg.

     

    Vous disposez d’un site internet en .BZH, pourquoi ce choix ?

    C’est rigolo car ça été un débat au tout début. On a vraiment à cœur de montrer notre ancrage territorial. On s’appelle La Serre, déjà avec une vraie connotation agricole. On ne plante pas des fraises, mais on fait pousser des entrepreneurs avec une culture très forte de partage, sans engrais de synthèse. On avait donc envie de marquer le coup, et de montrer que nous sommes engagés sur notre territoire. On voulait donner une coloration.

      Pourquoi c’est important pour vous de communiquer en.BZH ?

      Pour nous, le .BZH c’est le Gwenn ha du de l’extension. C’est l’hermine de l’extension. C’est une fierté de signer laserre.bzh.

      C’est une tonalité originale et atypique dans le paysage de nos espaces nationaux.

      Le .bzh montre notre engagement et notre ancrage sur notre territoire. C’est un facteur de différenciation. Le .bzh fait partie de notre marque !

      Et pour mon activité j’ai également un point BZH. J’avais vraiment besoin de cette empreinte locale. C’est une signature électronique de mon appartenance bretonne.

      Quels sont les objectifs de votre site internet ? Pourquoi en avoir créé un ?

      On montre qu’on existe, on met en avant les talents et les compétences qui travaillent ici. Les occupants et résidents sont bien mis en avant. Il y a aussi une partie blog, avec des articles où on partage nos expériences d’entrepreneurs et nos projets collectifs de la Serre. On communique aussi sur ce que c’est de monter un tiers-lieu en milieu urbain ou péri-urbain. Les articles sont écris en collaboration avec les coworkers. Il y a plusieurs plumes.