bzh est l’abréviation du mot Breizh qui signifie la Bretagne en breton. Le symbole « bzh » est souvent affiché à l’arrière des voitures des particuliers pour faire un clin d’oeil à la Bretagne, à l’instar de la tête de maure corse ou du dragon gallois.

Les entreprises ou les associations utilisent également le mot Breizh pour marquer leur lien avec la Bretagne, à l’exemple de Carabreizh, Terres de Breizh, Canal Breizh,… Cette utilisation se mesure notamment grâce aux dépôts de marque. L’investissement immatériel dans ces dépôts montre la valeur que ces structures portent à leur marquage territorial. 819 dénominations utilisant le terme « breizh » sont ainsi enregistrées via l’INPI, dans un volume proche de celui du terme « bretagne » (1200 enregistrements).

Le .bzh, autocollant numérique

Avec l’extension internet .bzh, véritable autocollant numérique, le symbole populaire en 3 lettres s’affiche désormais sur le web mondial.

Comme l’évoque Loïck Roulaud qui travaille, au sein du laboratoire d’idées Bretagne Prospective, sur l’utilisation des mots Breizh et Bretagne dans la dénomination des entreprises, « ce .bzh arrive en complément d’une communication plus globale sur l’identité bretonne, sur l’ancrage en Bretagne. Il n’est pas rare de voir des entreprises qui ont un titre ou une marque en « Breizh » qui y adjoignent un nom de domaine car elles y trouvent une certaine cohérence dans leur message de communication. Tout fait sens car on va jusqu’au nom de domaine pour montrer que l’on est vraiment dans une économie localisée et une identité complètement intégrée. »