bzh est l’abréviation du mot Breizh qui signifie la Bretagne en breton. Le symbole « bzh » est souvent affiché à l’arrière des voitures des particuliers pour faire un clin d’oeil à la Bretagne, à l’instar de la tête de maure corse ou du dragon gallois.

Les entreprises ou les associations utilisent également le mot Breizh pour marquer leur lien avec la Bretagne, à l’exemple de Carabreizh, Terres de Breizh, Canal Breizh,… Cette utilisation se mesure notamment grâce aux dépôts de marque. L’investissement immatériel dans ces dépôts montre la valeur que ces structures portent à leur marquage territorial. 1344 dénominations utilisant le terme « breizh » sont ainsi répertoriées par l’INPI, dans un volume proche de celui du terme « bretagne » (2292 enregistrements).

Le .bzh, autocollant numérique

Avec l’extension internet .bzh, véritable autocollant numérique, le symbole populaire en 3 lettres s’affiche désormais sur le web mondial. Grâce au travail de l’association www.bzh, l’extension bretonne a en effet été activée en 2014 dans la racine internet mondiale. Elle permet à toute entreprise, collectivité, association ou particulier d’afficher son attachement à la Bretagne dans sa communication numérique.
De la même manière, d’autres extensions territoriales ont été créées parallèlement en France et en Europe dans le cadre du programme de nouvelles extensions lancé par l’ICANN , organisme régulateur d’Internet au niveau mondial : .paris, .corsica, .wales, .berlin, … .

Comme l’évoque Loïck Roulaud qui a travaillé, au sein du laboratoire d’idées Bretagne Prospective, sur l’utilisation des mots Breizh et Bretagne dans la dénomination des entreprises, « ce .bzh arrive en complément d’une communication plus globale sur l’identité bretonne, sur l’ancrage en Bretagne. Il n’est pas rare de voir des entreprises qui ont un titre ou une marque en « Breizh » qui y adjoignent un nom de domaine car elles y trouvent une certaine cohérence dans leur message de communication. Tout fait sens car on va jusqu’au nom de domaine pour montrer que l’on est vraiment dans une économie localisée et une identité complètement intégrée. »

L’identité régionale a un rôle majeur dans la consommation locale et s’inscrit dans une attente de produits locaux. Comme le montre une étude de l’IRI, les territoires à forte identité comme l’Alsace, Bretagne, Pays basque sont les 3 territoires où les marques locales pèsent le plus lourd dans la consommation. Parallèlement à l’attachement des consommateurs aux productions locales, la performance des marques locales s’explique notamment par la capacité à fédérer un écosystème et à se doter d’outils puissants comme la Marque Alsace ou le réseau Produit en Bretagne. Rien d’étonnant que les 3 territoires soient également dotés d’une extension internet : .eus (Pays basque), .alsace et .bzh.

 

La Bretagne, star des réseaux sociaux

 

La Bretagne est la première région française référencée sur Instagram, via le hashtag #Bretagne. Devançant largement les autres régions, la Bretagne a une identité numérique forte mais incomplète. En effet, il lui manque un signe distinctif et adapté aux réseaux sociaux qui permette d’y faire facilement référence au lieu des emojis 🌊☀🦀 🍓.

Alors, quoi de plus simple que d’utiliser le drapeau breton pour permettre aux Bretons et à tous les amoureux de la Bretagne d’y faire référence ? C’est tout le sens de la mobilisation de l’opération #Emojibzh afin que la Bretagne ait son emoji comme le Pays de Galles  🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 ou la Guadeloupe 🇬🇵. L’association www.bzh déjà à l’origine de la création du .bzh a aussi lancé cette initiative portée par son fonds de dotation Bretagne numérique.

Région Nombre de hashtags Instagram
Bretagne 9357778
Normandie 5077169
Corse 5077169
Occitanie 3101917
Martinique 2769789
Guadeloupe 2746861
Hauts-de-France 1473566
Nouvelle-Aquitaine 1329177
Île-de-France 1222362
La Réunion 1026611
Auvergne-Rhône-Alpes 1002118
Provence-Alpes-Côte d’Azur 935687
Pays de la Loire 724363
Grand Est 709452
Guyane 658456
Mayotte 319877
Centre-Val de Loire 282355
Bourgogne-Franche-Comté 231387

Source : Instagram, novembre 2023