Vous avez changé l’url de votre site web ? Vous souhaitez que l’ancienne adresse pointe vers la nouvelle ? Il vous faut effectuer une redirection de page web.

↪️ Qu’est-ce qu’une redirection ?

La redirection web est un dispositif informant le navigateur internet ou un robot qu’une page web a changé d’adresse.  Ce dispositif force ainsi votre navigateur web, quand il se rend sur une page web, à vous présenter le contenu d’une autre adresse web déterminée.
C’est une technique particulièrement intéressante pour toute création ou refonte de site web.

    🕵️ Quand faire une redirection ?

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à opter pour la redirection d’une page web vers une autre. Voici quelques motifs :

    • création d’une nouvelle page ou d’un nouveau site web ;
    • lien brisé ou lien mort ;
    • la page d’origine a été supprimée ;
    • transférer la version http de votre site en forçant vers le https, pour que la navigation sur votre site se fasse en sécurité.
    • rediriger l’internaute vers une page plus adaptée ;
    • la page d’origine n’a plus d’intérêt et ne doit plus être mise en avant ;
    • faire cohabiter plusieurs noms de domaine pour un même site web.

    Pour ce dernier point, cette situation peut arriver en cas de rachat d’entreprise dans le même secteur d’activité ou pour éviter le typosquatting, l’achat malintentionné de noms de domaine ressemblant à des sites connus avec une faute d’orthographe (exemple : ecolee.bzh au lieu de ecole.bzh).

      ⌛️ Redirection permanente ou temporaire ?

      redirection 301 et 302

      Une fois dans l’espace d’administration de votre bureau d’enregistrement, si vous souhaitez effectuer une redirection, il vous sera demandé si vous souhaitez effectuer une redirection permanente ou temporaire. 

      Les codes de réponse

      À quoi cela correspond-t-il ? Lorsque votre navigateur web interroge le serveur qui héberge votre site web , le serveur envoie un code de réponse qui indique le statut de la demande. Par exemple, si la page du site web que vous avez demandé se charge, c’est que le serveur a reçu une réponse positive (code réponse 200). Le plus connu des codes réponse est le code 404 qui fait référence à une page non-trouvée.

      Lorsque vous effectuez une redirection d’une page web vers une autre, votre navigateur reçoit un message de type 301, redirection permanente ou 302, redirection temporaire.


      La redirection permanente (code 301)

      Le code 301 correspond à une redirection permanente. Il indique le côté définitif de la redirection.
      Par exemple, si vous souhaitez rediriger monsiteweb.fr vers votre nouveau site web monsiteweb.bzh
      La redirection 301 a l’avantage d’être bien lue par les robots d’indexation. Autre avantage : elle transmet le PageRank, l’un des critères les plus importants de Google pour classer les résultats de recherche. Par conséquent, la redirection 301 est un atout réel pour votre référencement naturel.
      N.B. : les moteurs de recherche et les robots d’indexation indexeront une redirection permanente, mais pas une redirection temporaire.

      Avantages de cette redirection :

      • éviter une erreur 404 ;
      • invisible pour l’internaute ;
      • orienter le trafic sans transformer le site ;
      • booster le trafic sur des pages cibles plus stratégiques ;
      • conserver les positions sur les moteurs de recherche ;
      • garder la visibilité et un trafic stable

      La redirection temporaire (code 302)

      Le code 302 correspond à une redirection temporaire. Elle indique au navigateur web et aux robots des moteurs de recherche que la page visitée a temporairement changé d’adresse. Comme il s’agit d’une redirection temporaire, les moteurs de recherche ne mettront pas à jour leur index.
      Utilisez cette redirection si vous souhaitez diriger les internautes vers une page ou un nouveau site pour une courte période. Ou si vous voulez mettre en avant une page événementielle ou une autre page à court terme. Optez pour la redirection 302 dès lors que vous prévoyez de revenir à l’ancienne page.

      Avantages de cette redirection :

      • invisible pour l’internaute, cela permet de conserver la visibilité de la page d’origine ;
      • éviter une page d’erreur 404 ;
      • booster le trafic sur des pages cibles plus stratégiques

        🙈 La redirection visible et la redirection masquée

         

        La redirection visible

        Lors d’une redirection dite visible, quand vous tapez l’adresse d’un site pour lequel vous avez paramétré une redirection, vous verrez l’adresse changer dans la barre de votre navigateur et afficher l’adresse de destination choisie.

        La redirection masquée

        La redirection dite masquée ou invisible, est justement masquée. Quand vous tapez l’adresse d’un site pour lequel vous avez paramétré une redirection, l’adresse ne changera pas dans la barre de votre navigateur. Attention, certains navigateurs considéreront cette option comme non sécurisée et la bloqueront.

        📹 Redirection : quelques tutoriels

         

        Les bureaux d’enregistrement ou registrar vous proposent, dans leur espace d’administration dédié, la fonctionnalité de redirection. Un outil fort utile, qui vous permet de rediriger une page web vers une autre, même si vous ne savez pas coder. Voici ci-dessous des tutoriels, chez trois bureaux d’enregistrement, vous montrant la manipulation à effectuer.

        La redirection de site chez OVH

         

        La redirection de site chez Gandi

        La redirection de site chez Prodomaines