Les nouvelles extensions géographiques sont progressivement prises en compte par les moteurs de recherche et constituent un bonus en référencement.
Différentes études ont été menées sur ces nouvelles extensions internet, dont la dernière porte sur le .berlin, lancé en mars 2014. Il en ressort que le .berlin apporte un « coup de pouce » aux sites qui l’utilisent, lorsqu’il est question de recherches liées à Berlin ou faites depuis la région berlinoise.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Google qui représente 90% des requêtes internet ainsi que les autres moteurs de recherche ont intégré le fait que les sites en .berlin correspondaient à ceux d’acteurs présents dans la région berlinoise et pouvaient donc convenir davantage à la recherche de l’internaute utilisant des mots clefs faisant référence à Berlin. Google utilise également un système de géolocalisation qui lui permet de proposer aux internautes les sites web des acteurs les plus proches d’eux. Là encore, les sites en .berlin bénéficient d’un bonus en référencement par rapport à d’autres sites, dont le contenu est tout aussi pertinent mais qui utilisent le .de, l’extension nationale allemande ou d’autres extensions comme les .com, .org, etc…
Une autre étude, menée par Google en partenariat avec Ipsos MediaCT and Purchased, prouve que quatre internautes sur cinq consultent régulièrement les sites internet de leurs commerces de proximité, sur tous types de supports (ordinateur, tablettes, smartphone), ce qui renforce l’intérêt de développer des sites avec les nouvelles extensions géographiques.

Sources :

http://blog.searchmetrics.com/de/2014/10/07/ranking-analyse-neuer-top-level-domains-berlin-tlds-in-der-lokalen-google-suche/

https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/research-study/comment-les-mobinautes-cherchent-des-informations-localement/