Nous vous l’annoncions en décembre dernier, le Stade Brestois 29 est lui aussi passé en .BZH. Florent Corre, responsable communication du club, nous a accordé une interview dans laquelle il présente les raisons qui ont motivé le SB29 à adopter l’extension internet de la Bretagne.

En quelques mots, pouvez-vous présenter le SB29, son histoire ?

Le Stade Brestois est incontestablement LE club de football de la pointe bretonne. Créé après la seconde guerre mondiale en 1950 sur les ruines de la ville à l’issue d’une fusion de 5 patronages de communes voisines, les Rouge & Blanc ont, au fil des années, gravi toutes les étapes pour devenir le club élite de son territoire. Il connaîtra ses heures de gloires sous la présidence de François Yvinec dans les années 80 avec des joueurs comme Roberto Cabanas ou Drago Vabec… L’histoire du club sera faite de hauts et de bas puisqu’en 1991, le club est rétrogradé en DH pour des raisons financières. Le Stade Brestois mettra 20 ans pour retrouver la Ligue 1. Aujourd’hui, le club évolue en Ligue 2 et ambitionne toujours de retrouver l’élite du football français.

Depuis quand le SB29 est-il présent sur la toile ?

Le club s’est doté d’une page internet en 2000, le club évoluait en championnat National (amateur) et le site était alors géré par des bénévoles. Le Stade Brestois est passé professionnel en 2004 avec la montée en Ligue 2 et le club a commencé à se structurer. Un site beaucoup plus complet a donc vu le jour. Depuis, le site évolue tous les 2 à 3 ans.

A qui s’adresse ce site web ? 

À tous, aux supporters, aux partenaires, aux jeunes joueurs et à tous les curieux qui désirent avoir des informations ou s’intéressent tout simplement au club et aux joueurs.

Quels sont les autres supports internet que vous utilisez ? Depuis quand ?

Naturellement, nous avons suivi l’arrivée de nouveaux supports de communication comme les réseaux sociaux. Nous sommes sur Facebook depuis 2010 (100 000 fans), depuis 2013 sur Twitter (30 000 followers) depuis septembre 2015 sur Instagram (2 000 fans). Nous avons également une chaîne TV sur Dailymotion depuis 2009 et une partie du contenu provient de la chaîne locale Tebeo. Trois émissions sont au programme chaque semaine, elles sont visibles sur notre site en replay et en direct sur Tebeo.bzh (eux aussi sont passés en .BZH).

Pourquoi avoir choisi le .BZH pour communiquer ? Que représente cette extension pour vous ?

C’était une évidence. Dès la genèse du projet d’extension .BZH, je suis personnellement resté informé sur l’avancée du travail. Je suis vraiment fier aujourd’hui que le club l’ai acquise. Je pense que le fait d’être excentrés géographiquement nous rend encore plus attaché à notre territoire. Nous sommes riches de notre culture et de notre terre et, à un moment où on a l’impression que le monde ne tourne toujours pas rond avec la mondialisation et l’immensité du web, c’est bon et rassurant de retrouver des repères.

.BZH en cela donne du sens et une valeur ajoutée.

Comment cette nouvelle URL est-elle perçue en interne et par vos collaborateurs extérieurs ?

Je vais être honnête avec vous, mes collègues ou ma direction n’ont pas vraiment fait écho de ce changement d’extension. Je crois que cette modification paraît tout à fait légitime pour eux et n’implique pas de réaction particulière. Certains n’ont peut-être pas remarqué car la re-direction se fait automatiquement.

Que diriez-vous à un acteur régional qui hésite à passer/créer son site en .BZH ?

Déjà, c’est une fierté d’être Breton. C’est quelque chose que l’on a dans les gènes, que l’on n’explique pas. Ensuite ce que j’ai appris, en côtoyant au fil des années différents chefs d’entreprise bretons, c’est que les gens aiment les sociétés qui véhiculent une histoire, un patrimoine, des valeurs.

C’est une force. La Bretagne et ses habitants ont une excellente image en dehors de leurs frontières et c’est un gage de qualité de travail et de valeurs humaines. Attention bien sûr à ne pas en faire trop, ce n’est pas juste un atout marketing supplémentaire. Mais c’est un nouveau moyen de se singulariser face à la concurrence sur le web. C’est aussi dans la continuité du travail mis en place par la Région avec la marque Bretagne.

Le site du Stade Brestois 29 : www.sb29.bzh