Plus de 1000 nouvelles extensions internet ont été désormais été déléguées dans la racine internet par l’ICANN.

Cette expansion des noms de domaine offre aux entreprises, associations, particuliers,… une plus grande diversité dans leur nommage pour communiquer en ligne. Elle permet notamment aux acteurs territoriaux de construire une identité numérique cohérente avec leur ancrage local. En France, 4 nouvelles extensions territoriales ont ainsi vu le jour : Paris, la Bretagne, la Corse et l’Alsace.

Cette expansion contribue également à redéfinir l’expérience de navigation pour les internautes du monde entier, grâce à la toute nouvelle introduction des domaines génériques de premier niveau internationalisés. Les utilisateurs peuvent maintenant naviguer dans les gTLD internationalisés et consommer des contenus entièrement conçus dans les alphabets cyrillique, arabe ou chinois.

Les entreprises lancent leurs propres extensions internet

Autre axe important, des entreprises ont ainsi pu lancer des extensions dédiées leur permettant de proposer un espace de confiance à leurs clients ou d’affirmer leur capacité d’innovation. La banque BNP Paribas a ainsi lancé les portails mabanque.bnpparibas/ et mabanquepro.bnpparibas pour la consultation sécurisée des comptes des clients particuliers et professionnels. La PME alsacienne Schmidt (Cuisines Schmidt, Cuisinella) affirme de son côté son ambition de développement européen en lançant un nouveau site corporate www.groupe.schmidt. Autre exemple de communication innovante, BMW évoque son projet pour les 100 prochaines années avec le site www.next100.bmw qui est le premier enregistré dans son extension dédiée.

Les acteurs bretons communiquent en .bzh

Terre pionnière en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), la Bretagne participe pleinement à cette révolution en cours avec l’extension internet .bzh. En effet, avec plus de 6000 noms de domaine enregistrés et 2,5 millions de pages référencées par les moteurs de recherche, Le .bzh est aujourd’hui la première extension régionale française. Représentatif de la diversité des acteurs régionaux, il permet aussi bien à des collectivités ou institutions (Région Bretagne, Ville de Quimper, Chambre des métiers…) qu’à des entreprises (Sabella, TVR,…) ou des associations (Produit en Bretagne, Diwan,…) de faire directement référence à leur ancrage territorial et de participer à une même stratégie de valorisation des atouts bretons à l’échelle mondiale.

Clin d’oeil final à l’actualité, le village préféré des Français en 2016, Rochefort-en-Terre, communique en .bzh : www.rochefortenterre-tourisme.bzh.

Source : https://www.icann.org/news/blog/un-jalon-majeur-le-programme-des-nouveaux-gtld-arrive-a-sa-millieme-delegation